La sophrologie caycédienne est une méthode douce et progressive. Nous pratiquons des techniques de relaxation dynamique agissant à la fois sur le corps et le mental. Les exercices sont simples et allient postures (assise ou debout, exceptionnellement allongée), mouvements/stimulations corporelles et détente musculaire, exercices de respiration, de concentration et de visualisations positives ou agréables.
Ils sont adaptables en fonction des capacités et de la liberté de chacun.
Ainsi, par la prise de conscience de nos sensations corporelles, de nos émotions et de nos sentiments, nous faisons connaissance avec notre corps, notre respiration et nos sens. Nous apprenons à développer une meilleure qualité d’écoute et conscience de nous-même.
S’intéressant alors au maintien de l’équilibre corps-esprit, autrement dit un équilibre entre nos comportements, nos pensées et nos émotions, la pratique de la sophrologie caycédienne nous connecte à nos besoins et répond à notre propre fonctionnement ; nous améliorons alors notre état d’être.
Pratiquer la sophrologie, c’est nous donner la possibilité de mieux-vivre notre quotidien, développer ou renforcer nos capacités et d’établir une bonne relation corps-psychisme.
La pratique de la Soprologie Caycédienne ne nécessite pas de tenue spécifique, hormis l’absence de talon afin d’être toujours bien ancré au sol. Le principal est d’avoir une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Nous éviterons tout conditionnement (parfum, silence absolu, musique, obscurité…) afin d’intégrer la méthode dans une ambiance naturelle et ainsi de pouvoir la pratiquer au quotidien.
Nous débutons la séance par un dialogue appelé « pré-sophronique ». Il s’agit d’un échange permettant de clarifier votre ressenti, de vos éventuelles tensions physiques et /ou psychique ainsi que vos attentes. Ce qui me permettra de choisir les exercices appropriés ainsi que l’intention donnée à la séance.
L’outil de travail privilégié du sophrologue est sa voix. C’est grâce à ma voix que je vous amène à un relâchement physique et mental.
Comme tout nouveau apprentissage, la sophrologie demande souvent patience et persévérance afin d’intégrer des nouveaux automatismes « positifs » dans notre quotidien et les inscrire surtout durablement. Ceci grâce aux pauses dites d’intégration pendant les séances, à la phénodescription orale et/ou écrite après chaque séance (description de l’expérience vécue) qui viennent acter, intégrer et mémoriser ce moment ; et par la répétition dite « vivantielle » qui va permettre alors les changements désirés et durables afin de vivre mieux dans nos instants de vie délicats.
Les techniques proposées sont faciles à reproduire en toutes circonstances. Vous pouvez enregistrer la séance pour un usage personnel afin de pratiquer chez vous et à votre rythme et vous faciliter par la suite l’autonomie. La répétition favorise le changement vers le mieux-être et conditionne la réussite de vos objectifs.
L’accompagnement est d’abord une rencontre qui repose sur la confiance.
Respectant votre individualité, mes séances sont personnalisées et adaptées à vos besoins.
Soucieuse de votre confort et de votre bien-être, j’attache beaucoup d’importance à l’accueil où vous trouverez une attention bienveillante.
Je partage avec vous ce moment pour vous permettre de vivre vos séances en toute liberté afin de ne pas vous sentir jugé(e). Cela sous-entend donc que je fais et vis la séance avec vous.