Philosophie

Notre philosophie de travail

Depuis de nombreuses années, nous sommes guidés par cette conviction que, bien que soumis à la force de l’Univers, nous avons cette capacité de choisir le chemin qui nous mènera vers le Bonheur. Nous disons souvent « qu’il y a un temps pour se plaindre et un temps pour agir ». En effet, exprimer nos difficultés est quelque chose de nécessaire dans notre processus d’évolution. Néanmoins, il est important de sortir de ce rôle de victimisation en reprenant les rennes de notre vie.

C’est dans cette optique que Virginie Aussems a commencé à pratiquer la sophrologie caycédienne. Forte de cette conviction, elle ouvre son cabinet en alliant Sophrologie caycédienne et Reiki : deux outils qui accompagnent les personnes sur leur chemin de développement personnel.

« J’ai l’impression de ne pas avancer, de nager à contre-courant. »

            Cependant, force est de constater que la volonté seule n’est parfois pas suffisante. En effet, comment cela se fait-il que, malgré une volonté certaine, il arrive que nous ayons l’impression de nager à contre-courant ? Beaucoup de nos « patients » expriment cette impression d’être bien les quelques jours ou semaines qui suivent leur rendez-vous, mais que de retour à leur maison, à leur quotidien, rien ne change véritablement. Avec parfois l’impression d’être dans un autre monde, tel un extra-terrestre.

Nous avons une excellente nouvelle pour vous : il existe non seulement une explication à ce phénomène, mais bien plus que cela ! Il existe une solution !

Cette impression de nager à contre-courant trouve son explication dans le principe de la Trinité cosmique. Ne vous inquiétez pas : il n’y a rien de religieux dans ce principe, mais bien une sorte de philosophie taoïste qui part du principe que l’homme possède trois chances :

  1. La chance du Ciel – Tian
  2. La chance de l’Homme – Ren
  3. La chance de la Terre – Den

En Sophrologie, nous abordons d’ailleurs la notion du Bonhomme chinois qui représente la tridimensionnalité de l’être.

Qu’est-ce que la Trinité Cosmique ?

Revenons à notre trinité cosmique qui implique trois chances. Que signifient-elles ?

La Chance du Ciel correspond en quelque sorte à notre destinée. Cette part de nous que nous ne pouvons changer : notre lieu et notre date de naissance, nos ancêtres, mais également nos dons, nos talents innés. Cette part de vie qui nous est prédestinée. En astrologie chinoise, il existe le BaZi qui étudie la destinée d’une personne en apportant des informations sur sa personnalité, son état de santé, ses réussites scolaires et professionnelles, sa vie sentimentale ou conjugale. Nous ne pouvons pas contrôler cette chance.

La Chance de l’Homme correspond à notre volonté de changer de vie ou pas. Ce moment où nous arrêtons de nous plaindre pour reprendre notre vie en main … ou de rester dans l’inaction si cela est notre choix. Travailler, faire du sport, pratiquer des thérapies alternatives telles que la sophrologie ou le reiki, aller chez le médecin… C’est finalement la manière dont nous décidons de vivre chaque expérience mise sur notre chemin.

La Chance de la Terre se réfère aux influences de notre environnement et comment l’énergie dans l’environnement interagit avec notre énergie personnelle. Ces influences proviennent des espaces que nous occupons dans notre maison, et sur notre lieu de travail. C’est grâce au Feng Shui Traditionnel que nous pouvons exploiter l’énergie bienveillante de la Terre afin d’influencer positivement notre vie.

Voilà donc l’explication à cette nage à contre-courant. Quand vous franchissez la porte de notre cabinet, vous venez travailler votre Chance de l’Homme. Vu que nous ne pouvons pas grand-chose en ce qui concerne la Chance du Ciel, il nous faut également travailler la Chance de la Terre.

Une nouvelle collaboration !

C’est dans ce cadre-là que Julien Dubois, expert en Feng Shui Traditionnel et géobiologue a rejoint notre cabinet. En effet, grâce à son expertise, Julien analyse votre lieu de vie et de travail (aussi bien en tant que personne privée qu’en tant qu’indépendant). Cette analyse permet d’optimaliser et d’harmoniser vos espaces pour vous et votre famille.

Quand nous consulter ?

Il existe de nombreuses raisons pour pousser la porte de notre cabinet :

– burn out professionnel ou familial

– dépression

– Anxiété, stress

– trouble du sommeil

– douleurs (fibromyalgie, arthrose)

– gestion du poids

– préparation pré-natale

– accompagnement examens (scolaire, médical)

– difficultés familiales

– trouble de la concentration, de l’attention

– manque de confiance, d’estime de soi

Spécifiquement GéobiologieFeng Shui :

– fatigue / sommeil difficile

– difficulté à atteindre vos objectifs

– sensation de baisse globale, continue et constante d’énergie

– sensations de présences incommodantes

– obstacles récurrents et fréquents dans votre vie quotidienne

– difficulté à prendre les bonnes décisions / difficulté à se projeter dans le futur

– avant un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment ou d’une maison

– avant l’achat d’une maison familiale ou d’un local professionnel